Développer le leadership au sein de l'UEMOA : Une collaboration internationale prometteuse

Le programme BCDI 2030 a été fier d'offir une série de cours de formation en leadership à Ouagadougou, au Burkina Faso, à l'intention du personnel de direction de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en juin 2024.

Les cours font partie du célèbre programme des Instituts de leadership de College and Institute Canada, qui s'appuie sur les derniers concepts et expériences en matière de gestion pour préparer les participants à diriger avec succès dans le secteur post-secondaire. Les sessions ont été spécialement conçues pour renforcer la capacité des dirigeants de l'UEMOA à relever les défis complexes actuels en matière de gestion et de leadership.

Denise Amyott, ancienne présidente-directrice générale de Collèges et Instituts Canada (CICan) et Marie-Josée Fortin, directrice des programmes de partenariats internationaux au CICan, ont donné les cours. La Commissaire Mamadù Serifo Jaquite a présidé les sessions au nom du Président de la Commission de l'UEMOA. Le Président de la Cour des Comptes de l'UEMOA, Segnon Yves Marie Adissin a également participé à la cérémonie d'ouverture.

Mme Fortin a souligné l'importance du partenariat entre le CICan et Universités Canada (UnivCan), dans le cadre du programme BCDI 2030. Une partie du mandat de BCDI 2030 est de soutenir le développement des compétences de leadership au sein des institutions membres de l'UEMOA en réponse aux défis socio-économiques actuels de la région.

Selon le Commissaire en charge du Département du Développement Humain, les formations BDCI 2030 concrétisent « la vision commune de la Commission de l'UEMOA et de son partenaire le consortium CICan et UnivCan », notamment en ce qui concerne « le repositionnement de la Commission de l'UEMOA dans le portage stratégique des questions d’intégration économique et sociale dans l’Union, surtout dans ce contexte sous régional préoccupant marqué par de nouveaux défis sécuritaires, une crise de l’emploi des jeunes et des crises géopolitiques. »

Les formations ont permis aux participants de développer l'expertise, le savoir-faire et le savoir-être indispensables aux dirigeants appelés à guider l'UEMOA dans une période critique de son développement.

 

22 juillet 2024

Collèges et Instituts Canada et Universités Canada, le consortium responsable de la mise en œuvre du Programme international canadien [...]

9 mai 2024

Les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens collaborent avec le Rwanda pour favoriser l'excellence en Afrique. Le chef de l'exploitation d'Universités Canada [...]

16 avril 2024

BCDI 2030, BRE et ECM : Des programmes novateurs et des opportunités de financement pour contribuer à l'internationalisation de l'enseignement supérieur