Développer le leadership au sein de l'UEMOA : Une collaboration internationale prometteuse

Le programme BCDI 2030 a été fier d'offir une série de cours de formation en leadership à Ouagadougou, au Burkina Faso, à l'intention du personnel de direction de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en juin 2024.

Les cours font partie du célèbre programme des Instituts de leadership de College and Institute Canada, qui s'appuie sur les derniers concepts et expériences en matière de gestion pour préparer les participants à diriger avec succès dans le secteur post-secondaire. Les sessions ont été spécialement conçues pour renforcer la capacité des dirigeants de l'UEMOA à relever les défis complexes actuels en matière de gestion et de leadership.

Denise Amyott, ancienne présidente-directrice générale de Collèges et Instituts Canada (CICan) et Marie-Josée Fortin, directrice des programmes de partenariats internationaux au CICan, ont donné les cours. La Commissaire Mamadù Serifo Jaquite a présidé les sessions au nom du Président de la Commission de l'UEMOA. Le Président de la Cour des Comptes de l'UEMOA, Segnon Yves Marie Adissin a également participé à la cérémonie d'ouverture.

Mme Fortin a souligné l'importance du partenariat entre le CICan et Universités Canada (UnivCan), dans le cadre du programme BCDI 2030. Une partie du mandat de BCDI 2030 est de soutenir le développement des compétences de leadership au sein des institutions membres de l'UEMOA en réponse aux défis socio-économiques actuels de la région.

Selon le Commissaire en charge du Département du Développement Humain, les formations BDCI 2030 concrétisent « la vision commune de la Commission de l'UEMOA et de son partenaire le consortium CICan et UnivCan », notamment en ce qui concerne « le repositionnement de la Commission de l'UEMOA dans le portage stratégique des questions d’intégration économique et sociale dans l’Union, surtout dans ce contexte sous régional préoccupant marqué par de nouveaux défis sécuritaires, une crise de l’emploi des jeunes et des crises géopolitiques. »

Les formations ont permis aux participants de développer l'expertise, le savoir-faire et le savoir-être indispensables aux dirigeants appelés à guider l'UEMOA dans une période critique de son développement.

 

22 juillet 2024

Collèges et Instituts Canada et Universités Canada, le consortium responsable de la mise en œuvre du Programme international canadien [...]

9 mai 2024

Les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens collaborent avec le Rwanda pour favoriser l'excellence en Afrique. Le chef de l'exploitation d'Universités Canada [...]

16 avril 2024

BCDI 2030, BRE et ECM : Des programmes novateurs et des opportunités de financement pour contribuer à l'internationalisation de l'enseignement supérieur

Developing Leadership within UEMOA: A Promising International Collaboration

The BCDI 2030 program was proud to deliver a series of leadership training courses in Ouagadougou, Burkina Faso for management-level staff at the West African Economic and Monetary Union (UEMOA) in June 2024.

The courses are part of College and Institute Canada’s acclaimed Leadership Institutes program which draws on the latest management concepts and experience to prepare participants to successfully lead in the post-secondary sector. The sessions were specifically designed to strengthen UEMOA leaders’ ability to navigate through its current complex management and leadership challenges.

Denise Amyott, former president and CEO of Colleges and Institutes Canada (CICan) and Marie-Josée Fortin, Director of International Partnership Programs at CICan delivered the courses. The Commissioner Mamadù Serifo Jaquite chaired the sessions on behalf of the President of the UEMOA Commission. The President of the UEMOA Court of Auditors, Segnon Yves Marie Adissin also attended an opening ceremony.

Ms. Fortin underlined the importance of the partnership between CICan and Universities Canada (UnivCan), within the framework of the BCDI 2030 program. Part of BCDI 2030’s mandate is to support the development of leadership skills within UEMOA member institutions in response to the region’s current socio-economic challenges.

According to the Commissioner in charge of the Human Development Department, the BDCI 2030 training courses are a concrete expression of “the shared vision of the UEMOA Commission and its partner, [the CICan and UnivCan consortium,]” particularly with regard to “the repositioning of the UEMOA Commission in the strategic management of economic and social integration issues in the Union, especially in this worrying sub-regional context marked by new security challenges, a youth employment crisis and geopolitical emergencies.”

The training courses helped participants develop the expertise, knowledge and know-how that are essential for leaders called upon to guide the UEMOA through a critical period in its development.

 

July 22, 2024

Colleges and Institutes Canada and Universities Canada, the consortium responsible for implementing the Canadian International[...]

May 9, 2024

Canadian post-secondary institutions are working with Rwanda to nurture African excellence. Universities Canada Chief Operating[...]

April 16, 2024

BCDI 2030, QES and GSO: Innovative programs and funding opportunities to help internationalize higher education[...]