FAQ

Questions générales sur le programme

Non. L’admissibilité au programme BCDI 2030 ne se fait pas sur une base individuelle mais via un partenariat entre un établissement d’enseignement supérieur (EES) canadien et un EES provenant de l’un des 26 pays admissibles. Les EES canadiens et partenaires qui remporteront l’appel à propositions effectueront eux-mêmes les démarches pour lancer l’appel à candidatures pour les bourses d’études au Canada et feront la sélection des boursières et boursiers. Cette sélection se fera sur la base de critères de sélection établis par les EES participants, en conformité avec les modalités du programme BCDI 2030 et les critères d’admission aux programmes d’études.

À titre de porte-paroles des universités et collèges canadiens, CICan et UnivCan sont en contact avec Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour promouvoir les intérêts de leurs membres, notamment en ce qui a trait au processus d’obtention des documents d’immigration temporaire nécessaires pour réaliser le projet de bourses d’études au Canada. Le consortium facilitera le processus de traitement des documents d’immigration temporaire des boursières et boursiers BCDI 2030 auprès des missions canadiennes respectives à l’étranger.

Un projet de bourses d’études peut impliquer plusieurs boursières ou boursiers. Le nombre exact de boursières ou boursiers est déterminé par les EES partenaires, en fonction de la nature du projet et d’une estimation réaliste du nombre de boursières et de boursiers qu’ils peuvent sélectionner, accueillir et accompagner.

Il n’existe pas de lignes directrices pour le second volet du BCDI 2030, lequel vise à développer des partenariats institutionnels entre des EES provenant des 26 pays admissibles et leurs homologues canadiens. L'équipe BCDI 2030 facilitera le développement de ces partenariats institutionnels en évaluant les besoins des pays partenaires en matière de renforcement de leurs capacités institutionnelles dans le domaine de l’enseignement supérieur, en étroite collaboration avec les ministères de tutelle et d'autres parties prenantes.

À la suite de cet exercice d’évaluation des besoins, l’équipe du BCDI 2030 rédigera des termes de référence qui illustreront de manière détaillée les besoins identifiés. Les termes de référence seront ensuite diffusés auprès des institutions membres de CICan et d’UnivCan, lesquelles seront invitées à soumettre une proposition de projet expliquant le soutien proposé pour répondre aux enjeux soulevés. Les EES des pays admissibles évalueront les propositions reçues et sélectionneront le ou les EES canadiens avec lesquels ils désirent collaborer. Les EES canadiens remportant l’appel à propositions seront invités à se rendre sur le terrain pour réaliser une analyse des coûts et développer un plan de travail en étroite collaboration avec l’EES partenaire. Après la signature de l’Accord de contribution, les EES participants pourront initier leur partenariat institutionnel. Les partenariats institutionnels seront développés de manière graduelle au sein des 26 pays admissibles au BCDI 2030 entre 2023-2026.

La durée totale du programme BCDI 2030 est de huit ans. En ce qui concerne les projets de bourses d’études présentés dans le cadre du premier appel à propositions lancé en mai 2023, la durée maximale du séjour d'études au Canada est de quatre ans. Toutes les activités doivent être achevées avant le 31 décembre 2028. Il appartient aux EES canadiens et à leurs EES partenaires de déterminer la durée de leur projet de bourses d’études dans ce délai. Les EES gagnants n'ont pas besoin de renouveler leur demande pour chaque année académique.

La durée maximale des projets de bourses d’études est de quatre ans et la durée minimale est d’un mois. Les projets de courte durée sont tout à fait possibles dans la mesure où ils mènent à une certification.

Les formations de courte durée doivent mener à l’obtention de crédits, d’unités d’éducation continue reconnue ou à une reconnaissance officielle de l’EES partenaire dans le cadre d’un diplôme, d’une certification ou d’une d’attestation d’études.

Le programme BCDI 2030 repose sur trois objectifs de développement durable pour renforcer le développement social et économique d’hommes et de femmes, particulièrement de femmes au sein des sociétés. Il s’agit de l’accès inclusif et équitable aux études supérieures (ODD 4), de la participation équitable au marché de l’emploi (ODD 8) et de la nécessaire concertation pour innover et créer de la richesse (ODD 17).

BCDI 2030 est aligné à la Politique féministe d'aide internationale du Canada, qui vise à promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles. Cette politique donne la priorité aux investissements, aux partenariats et aux efforts de plaidoyer qui ont le plus grand potentiel pour combler les écarts entre les sexes, éliminer les obstacles à l'égalité des sexes et contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable.

La responsabilité de s’assurer que la majorité des boursières et boursiers soient des femmes repose sur les EES partenaires. Dans le cadre du projet de bourses d’études, ceux-ci doivent établir des critères de sélection en collaboration avec les EES canadiens et former un comité de sélection impartial qui mettra en œuvre une stratégie de recrutement prédéfinie. Celle-ci visera la juste évaluation de l’ensemble des candidatures, dont les candidatures féminines, favorisant ainsi la sélection, dans la mesure du possible, d’au moins 51 % de boursières.

Le programme BCDI 2030 vise à lancer son prochain appel à propositions pour des projets d'études au Canada en avril 2024. À ce moment-là, nous partagerons l'appel via notre site web et nos canaux de médias sociaux, ainsi que via les réseaux d'Universités Canada et de Collèges et Instituts Canada.

Critères d'éligibilité et de sélection

Une fois l'appel à propositions fermé, l'équipe de BCDI 2030 examine toutes les soumissions reçues afin de déterminer leur admissibilité.

Les propositions éligibles sont ensuite envoyées à un comité de sélection international impartial composé de spécialistes du développement international, de l'éducation et/ou de l'égalité des sexes. Le comité évalue et classe les propositions selon des critères de sélection clairs et recommande des projets à financer.

L'équipe BCDI 2030 prend une décision finale sur la base des recommandations du comité de sélection, ainsi que de la portée géographique et thématique globale du programme.

Les projets de bourses d'études sont élaborés conjointement par l'EES canadien chef de file et le(s) EES partenaire(s). Ils consistent en des activités d'apprentissage et/ou de formation au niveau collégial, technique et/ou universitaire réalisées sur le territoire canadien.

Les activités d'apprentissage et/ou de formation doivent déboucher sur un certificat, une attestation d'études et/ou un diplôme délivré par un EES canadien et reconnu par le pays partenaire. Les projets peuvent inclure des activités virtuelles ou hybrides, mais les projets impliquant uniquement des activités virtuelles ne sont pas éligibles.

Il existe quatre types de projets de bourses et d'activités éligibles dans le cadre de BCDI 2030 :

Option 1 : Programme de formation sur mesure
Les boursières et boursiers suivent un programme de formation sur mesure au Canada menant à une certification.

Option 1 : Programme de formation sur mesure
Les boursières et boursiers suivent un programme de formation sur mesure au Canada menant à une certification.

Option 3 : Séjour de recherche ou de mobilité
Les boursières et boursiers sont inscrits à un programme dans un établissement d'enseignement supérieur partenaire admissible et viennent au Canada pour un ou deux semestres d'études ou de recherche.

Option 4 : Formation complémentaire liée à l'employabilité

Des formations complémentaires peuvent être proposées aux boursières et boursiers des options 1, 2 et 3 afin d'atteindre les objectifs d'employabilité de BCDI 2030.

Les établissements d’enseignement supérieur partenaires (qu’ils offrent de la formation technique et professionnelle, collégiale ou universitaire) dans les pays admissibles doivent être reconnus par leur ministère de tutelle et aptes à délivrer des diplômes d’études supérieurs. Le programme BCDI 2030 privilégie les établissements d’enseignement publics, mais les établissements privés sont également admissibles. Un centre de recherche pourrait être impliqué dans la mise en œuvre du projet, mais il ne peut être considéré comme EES partenaire.

Oui, un EES ayant déposé une proposition de projet de bourses d’études lors du premier appel pourra soumettre un projet dans le cadre du deuxième appel à propositions. Néanmoins, le BCDI 2030 privilégiera une certaine répartition des financements parmi l’ensemble des membres de CICan et UnivCan. Dans certains cas, en conformité avec les exigences du bailleur de fonds, l’équipe BCDI 2030 pourrait fournir des recommandations aux membres du comité d’évaluation des projets de bourses d’études afin d’assurer une répartition géographique équitable des projets sélectionnés auprès des 26 pays admissibles.

Le corps enseignant, le personnel administratif ou les gestionnaires d’un établissement d’enseignement supérieur partenaire admissible peuvent tout à fait bénéficier de bourses d’études du programme BCDI 2030, tant et aussi longtemps qu’ils respectent les critères d’admission propres au programme d’études. Leur détachement pendant la durée du séjour d’études au Canada doit être approuvé par leur établissement et s’inscrire dans une perspective de renforcement des capacités afin que les connaissances et compétences acquises soient mises à contribution au sein de leur institution d’attache, à leur retour.

Le programme BCDI 2030 vise à renforcer le développement social et économique de femmes et d’hommes, particulièrement de femmes, provenant de 26 pays admissibles de la Francophonie et du Commonwealth, ainsi que d’autres Petits États insulaires en Développement. Les 26 pays admissibles sont : Afrique du Sud, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Gabon, Ghana, Guinée-Bissau, Haïti, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Rwanda, São Tomé-et-Principe, Sénégal, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Tanzanie, Tchad, Togo et Tunisie.

Les établissement membres de CICan ou d’UnivCan (collège, institut ou université) étant également un établissement d’enseignement désigné (EED), dûment approuvés par un gouvernement provincial ou territorial pour l’accueil d’étudiant.e.s internationaux.

FAQs

General questions about the program

No. Individuals cannot apply directly to the BCDI 2030 program. Applications are made through a partnership between a Canadian higher education institution (HEI) and a HEI from one of the 26 eligible countries. The Canadian and partner HEIs whose project proposals are accepted will themselves launch a call for scholarship applications for study in Canada and will select their own scholars. The selection will be made based on pre-established criteria in line with BCDI 2030 program terms and the admission criteria of the program of study.

As the voices of Canadian universities and colleges, CICan and UnivCan are in close contact with Immigration, Refugees and Citizenship Canada (IRCC) to promote the interests of its members, including regarding the process of obtaining the necessary temporary immigration documents to carry out the scholarship project for studies in Canada. The consortium will facilitate the processing of temporary immigration documents for BCDI 2030 scholars with the respective Canadian missions abroad.

A scholarship project can involve several scholarship recipients. The exact number of scholars is determined by the partner HEIs, based on the nature of the project and a realistic estimate of the number of scholars they can select, host and support.

There are no guidelines for the second stream of BCDI 2030, which aims to develop institutional partnerships between HEIs from the 26 eligible countries and their Canadian counterparts. The BCDI 2030 team will facilitate the development of these institutional partnerships by first assessing partner countries’ institutional capacity building needs in higher education in close collaboration with supervisory ministries and other stakeholders.

Following this needs assessment exercise, the BCDI 2030 team will draft terms of reference that will illustrate in detail the needs identified. The terms of reference will then be disseminated to CICan and UnivCan member institutions, who will be invited to submit a project proposal explaining the proposed support to address the issues raised. HEIs in eligible countries will evaluate the proposals received and select the Canadian HEI(s) with which they wish to collaborate. Successful Canadian HEIs will be invited to visit the field to carry out a cost analysis and develop a work plan in close collaboration with the partner HEI. Once the Contribution Agreement has been signed, participating HEIs will be able to initiate their institutional partnership. Institutional partnerships will be developed gradually in the 26 countries eligible for BCDI 2030 from 2023-2026.

The whole duration of the BCDI 2030 program is eight years. Regarding the scholarship projects for studies submitted under the first call for proposals in May 2023, the maximum duration of the study stay in Canada is four years. All activities must be completed by December 31, 2028. It is up to Canadian HEIs and their partner HEIs to determine the duration of their scholarship project for studies within this time frame. Winning HEIs do not need to renew their request for each academic year.

Scholarship projects must be no less than one month and no more than four years. Short-term projects are possible, as long as they lead to a certification.

Short-term courses or training must lead to credits or continuing education units, or official recognition of the partner HEIs as part of a degree, certification, or study certificate.

The BCDI 2030 program is based on three sustainable development goals to strengthen the social and economic development of men and women, particularly women, within societies. These are inclusive and equitable access to higher education (SDG 4), equitable participation in the labor market (SDG 8) and the need for concerted action to innovate and create wealth (SDG 17).

BCDI 2030 is aligned with Canada’s Feminist International Assistance Policy to advance gender equality and the empowerment of women and girls. This policy prioritizes the investments, partnerships and advocacy efforts that have the greatest potential to close gender gaps, eliminate barriers to gender equality and help achieve the Sustainable Development Goals.

Partner HEIs are responsible for ensuring that the majority of scholarship recipients are women. As part of their scholarship project, partner HEIs must establish selection criteria in collaboration with Canadian HEIs and form an impartial selection committee that will implement a predefined recruitment strategy. This strategy will make sure that all applications, including those from women, are evaluated fairly, and the selection of at least 51% of women scholarship recipients, where possible.

The BCDI 2030 program is aiming to launch its next call for proposals for projects for studies in Canada in April 2024. At that time, we will share the call via our website and social media channels, as well as through Universities Canada and Colleges and Institutes Canada’s networks.

Eligibility and selection criteria

Once a call for proposals has closed, the BCDI 2030 team reviews all submissions received to determine eligibility.

Eligible proposals are then sent to an impartial international selection committee comprised of specialists in international development, education and/or gender equality. The committee evaluates and ranks proposals according to clear selection criteria and recommends projects for funding.

The BCDI 2030 team makes a final decision based on the selection committee’s recommendations, as well as the program’s overall geographic and thematic scope.

Scholarship projects are co-constructed by the Canadian lead HEI and the partner HEI(s). They consist of learning and/or training activities at the college, technical, and/or university level carried out on Canadian soil.

The learning and/or training activities must lead to a certificate, attestation of studies and/or diploma awarded by a Canadian HEI and recognized by the partner country. Projects may include virtual or hybrid activities, but projects involving only virtual activities are not eligible.

There are four types of scholarship projects and activities eligible under BCDI 2030:

Option 1: Custom-made training program
Scholars complete a custom-made training program in Canada leading to certification.

Option 2: Full program of study at a Canadian college or university Scholars are enrolled in a technical or professional training program at the college level or in a regular undergraduate, graduate or postdoctoral program in Canada.

Option 3: Research or mobility stay Scholars are enrolled in a program with an eligible partner HEI and come to Canada for one or two semesters of study or research.

Option 4: Complementary training related to employability

Additional training may be offered to scholars from Options 1, 2, and 3 to meet BCDI 2030 employability goals.

Partner higher education institutions (at the technical/vocational, college or university level) in eligible countries must be recognized by their supervisory ministry and qualified to award higher education diplomas. The BCDI 2030 program gives preference to public educational institutions, but private institutions are also eligible. A research centre could be involved in implementing the project, but cannot be considered a partner HEI.

Yes, an HEI that submits a scholarship project for studies proposal in the first call will also be eligible to submit a project in the second call. However, BCDI 2030 will favuor a certain distribution of funding among all CICan and UnivCan members. In some cases, the BCDI 2030 team may provide recommendations to the members of the scholarship projects selection committee in accordance with the requirements of the funder, to ensure an equitable geographic distribution of winning projects.

Faculty or administrative staff members or managers of an eligible partner higher education institution are fully eligible for BCDI 2030 scholarships, as long as they meet the admission criteria for the study program. Their secondment for the duration of the study visit in Canada must be approved by their institution and part of a capacity-building perspective, so that the knowledge and skills they have acquired can be put to good use at their home institution upon their return.

The BCDI 2030 program aims foster the social and economic development of people, particularly women, from 26 eligible Francophonie and Commonwealth countries, as well as other Small Island Developing States. The 26 eligible countries are: Benin, Burkina Faso, Cameroon, Central African Republic, Chad, Congo, Democratic Republic of Congo, Egypt, Gabon, Ghana, Guinea-Bissau, Haiti, Ivory Coast, Kenya, Madagascar, Mali, Mauritania, Morocco, Niger, Rwanda, Sao Tome and Principe, Senegal, South Africa, Tanzania, Togo and Tunisia.

In the context of the BCDI 2030 program, Canadian post-secondary institutions must be a member of CICan or UnivCan (college, institute or university) as well as a Designated Educational Institution (DEI), duly approved by a provincial or territorial government to host international students.