En collaboration avec des partenaires de pays admissibles, les établissements d’enseignement supérieur canadiens cherchent à offrir des possibilités d’éducation et de formation inclusives et de grande qualité qui soutiendront le développement de l’employabilité des personnes, ce qui leur permettra d’améliorer leur situation, renforcer leur communauté et ainsi réduire les inégalités.
Les apprenantes et apprenants ont la possibilité de s’initier à l’entrepreneuriat et au développement du leadership, ou de participer à d’autres formations thématiques et sur mesure dans leur propre pays/région ou au Canada. Grâce au BCDI 2030, les boursières et boursiers développeront des compétences qui leur procureront un avantage concurrentiel sur le marché du travail, intègreront une communauté de leaders et contribueront à combler l’écart entre les hommes et les femmes.
Les volets 1 et 2 constituent le fondement du programme BCDI 2030 en matière d’éducation et de renforcement des capacités. En combinant des bourses d’études au Canada et des partenariats stratégiques, le programme vise à renforcer les personnes et les établissements en suscitant des changements individuels et systémiques positifs.
Dans le cadre du volet 1, le BCDI 2030 offre des bourses d’études au Canada à des personnes talentueuses des pays partenaires afin d’améliorer leurs compétences et leurs connaissances pour qu’elles deviennent des agentes et agents de changement dans leurs communautés à leur retour dans leur pays d’attache.
Le volet 2 met l’accent sur le renforcement des capacités en établissant des partenariats transformateurs entre les établissements d’enseignement supérieur du Canada et ceux des pays partenaires. Le BCDI 2030 favorise l’échange de connaissances, renforce les institutions locales et encourage le développement durable pour relever des défis au niveau régional.