Favoriser le développement social et économique
dans 26 pays en développement par l'éducation et la formation
BCDI 2030
Bourses canadiennes de développement international 2030 (BCDI 2030)
Le programme Bourses canadiennes de développement international 2030 (BCDI 2030) tire parti de l’enseignement supérieur pour renforcer le développement social et économique dans 26 pays admissibles de la Francophonie et du Commonwealth, ainsi que dans d'autres petits États insulaires en développement.
Financé par Affaires mondiales Canada, ce programme de huit ans offre aux participantes et participants une éducation inclusive de haute qualité et une formation technique et professionnelle. Il est adapté aux besoins des pays partenaires et met l'accent sur les domaines prioritaires liés aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. L'objectif principal du programme est de réduire les inégalités qui se traduit par l’amélioration de la vie des participantes et des participants et de leurs communautés.
Le BCDI 2030 vise à accroître l’accès inclusif et équitable des femmes et des hommes à un large éventail de possibilités d’apprentissage.
26
pays admissibles
+ de
7 000
bénéficiaires directs, dont
51 %
de femmes
80 M$
CA de financement d'Affaires mondiales Canada
75 %
du financement du programme est destiné à des pays de la Francophonie
25 %
à des États membres du Commonwealth et à d'autres Petits États insulaires en développement
90 %
à des pays d'Afrique subsaharienne
Les projets du programme BCDI 2030
Le BCDI 2030 présente deux volets, tous deux conçus pour favoriser le changement au moyen de partenariats en enseignement supérieur. Le volet 1 offre des bourses d’études au Canada, tandis que le volet 2 propose des formations sur mesure qui répondent aux besoins particuliers des pays partenaires.
Partenariats pour le développement
Pour que ses activités répondent aux besoins des pays partenaires par rapport au marché du travail et au développement, le BCDI 2030 s’appuie sur des partenariats avec des organisations régionales et des ministères responsables de l’éducation supérieure incluant la formation professionnelle et technique.
« Le BCDI 2030 place l'enseignement postsecondaire au cœur du développement, en donnant aux individus, en particulier aux femmes, des possibilités d'apprentissage inclusives et de haute qualité pour libérer tout leur potentiel et stimuler le développement socio-économique dans leur pays d'origine. Les universités canadiennes sont fières de participer à cette initiative transformatrice et de mettre leur expertise au service d'un avenir meilleur pour tous ».
Gabriel Miller,
Président-directeur général, Universités Canada
« L'éducation est intrinsèquement liée à l'avancement des femmes. La formation au leadership, le mentorat et la poursuite des études rendus possibles par le programme Bourses canadiennes de développement international 2030 permettront à un plus grand nombre de participantes et de participants de devenir des leaders et des agentes et agents de changement, améliorant ainsi leurs vies et leurs communautés ».
Pari Johnston,
Présidente-directrice générale, Collèges et instituts Canada
Dernières nouvelles
29 octobre 2024
Nous avons le plaisir d'annoncer 25 nouveaux projets de bourses d'études financés par le Fonds canadien de développement international [...]
1er octobre 2024
L'équipe du programme BCDI 2030 participera au Bureau canadien de l'éducation internationale [...]
6 septembre 2024
Nous avons le plaisir d'annoncer l'arrivée au Canada des premiers boursiers de BCDI 2030 ! Bright[...]