Favoriser le développement social et économique

dans 26 pays en développement par l'éducation et la formation

BCDI 2030

Bourses canadiennes de développement international 2030 (BCDI 2030)

Le programme Bourses canadiennes de développement international 2030 (BCDI 2030) tire parti de l’enseignement supérieur pour renforcer le développement social et économique dans 26 pays admissibles de la Francophonie et du Commonwealth, ainsi que dans d'autres petits États insulaires en développement.

Financé par Affaires mondiales Canada, ce programme de huit ans offre aux participantes et participants une éducation inclusive de haute qualité et une formation technique et professionnelle. Il est adapté aux besoins des pays partenaires et met l'accent sur les domaines prioritaires liés aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. L'objectif principal du programme est de réduire les inégalités qui se traduit par l’amélioration de la vie des participantes et des participants et de leurs communautés.

Le BCDI 2030 vise à accroître l’accès inclusif et équitable des femmes et des hommes à un large éventail de possibilités d’apprentissage.

26

pays admissibles

+ de

7 000

bénéficiaires directs, dont

51 %

de femmes

80 M$

CA de financement d'Affaires mondiales Canada

75 %

du financement du programme est destiné à des pays de la Francophonie

25 %

à des États membres du Commonwealth et à d'autres Petits États insulaires en développement

90 %

à des pays d'Afrique subsaharienne

Les projets du programme BCDI 2030

Le BCDI 2030 présente deux volets, tous deux conçus pour favoriser le changement au moyen de partenariats en enseignement supérieur. Le volet 1 offre des bourses d’études au Canada, tandis que le volet 2 propose des formations sur mesure qui répondent aux besoins particuliers des pays partenaires.

Partenariats pour le développement

Pour que ses activités répondent aux besoins des pays partenaires par rapport au marché du travail et au développement, le BCDI 2030 s’appuie sur des partenariats avec des organisations régionales et des ministères responsables de l’éducation supérieure incluant la formation professionnelle et technique.

Photo de Pari Johnston

« L'éducation est intrinsèquement liée à l'avancement des femmes. La formation au leadership, le mentorat et la poursuite des études rendus possibles par le programme Bourses canadiennes de développement international 2030 permettront à un plus grand nombre de participantes et de participants de devenir des leaders et des agentes et agents de changement, améliorant ainsi leurs vies et leurs communautés ». 

Pari Johnston,

Présidente-directrice générale, Collèges et instituts Canada

« Les universités canadiennes sont fières de contribuer à la création et au renforcement de partenariats internationaux qui sont essentiels à l'innovation, à la recherche et au développement. Les premiers projets de bourses d’études du BCDI 2030 annoncés aujourd'hui soulignent l'importance des collaborations entre les établissements d'enseignement postsecondaire et marquent le début d'un parcours prometteur pour des centaines de boursières et boursiers qui deviendront des leaders et des agentes et agents de changement dans leur pays d'origine. »

Philip Landon,

Philip Landon, président-directeur général par intérim, Universités Canada

Dernières nouvelles

4 avril 2024

OTTAWA - Le programme Bourses canadiennes de développement international (BCDI 2030) invite les établissements d'enseignement postsecondaire à participer [...]

24 janvier 2024

 Brandon University accueillera 10 nouveaux étudiants diplômés du Ghana pour étudier le développement rural [...]