Le programme BCDI 2030 lance son Réseau international de boursier.ères avec un panel inspirant sur la construction et développement de réseaux professionnels en Afrique

Le programme BCDI 2030 a officiellement lancé son Réseau international de boursières et boursiers le 21 mai 2025 avec une table ronde virtuelle sur la façon de construire et de développer un réseau professionnel en Afrique.

Organisé en marge de la réunion du Comité directeur de BCDI 2030 à Accra, au Ghana, l'événement a rassemblé quelque 90 participantes et participants, dont 25 boursières et boursiers BCDI 2030, parmi lesquels cinq étaient présents au sein du Comité directeur à Accra.

Les participants ont écouté deux panélistes inspirants, Yvette Michèle Mendoo et Bior Ajak, qui ont partagé leur parcours professionnel, proposé des stratégies pratiques pour créer des réseaux professionnels significatifs et donné un aperçu de la façon de naviguer dans les différents contextes du marché du travail à travers le continent africain.

Le Réseau international des boursières et boursiers BCDI 2030 est conçu pour favoriser le réseautage et soutenir le développement de compétences professionnelles de près de 700 boursières et boursiers BCDI 2030, tant pendant leur séjour au Canada qu'après leur retour dans leur pays d'origine

Au cœur du programme BCDI 2030 se trouve l'engagement d'autonomiser les boursières et boursiers par le biais de l'éducation et de la formation. Le programme est conçu pour aider les participantes et participants à acquérir les compétences, les outils et les réseaux dont ils ont besoin pour prospérer sur le marché du travail dans leur pays d'origine après leurs études au Canada.

Un réseau professionnel solide est un élément essentiel de toute carrière. Il permet d'ouvrir des portes, de créer des opportunités, d'élargir les connaissances et de renforcer la confiance en soi, autant d'éléments qui contribuent à un parcours professionnel significatif et réussi.

Les panélistes de cet événement incarnent véritablement l'esprit du programme BCDI 2030. Tous deux originaires d'Afrique, ils ont étudié et travaillé à l'étranger, puis sont retournés sur le continent pour y bâtir des carrières marquantes. Ils sont également activement impliqués dans le mentorat et le soutien au développement professionnel dans leurs communautés.

Yvette Michèle Mendoo est une auditrice expérimentée dont la carrière l'a menée dans six pays sur trois continents. Elle est titulaire d'un master en commerce international de Grenoble École de Management et d'un master en audit de l'École de Management de Marne-la-Vallée en France.

Mme Mendoo a occupé des postes chez Deloitte au Luxembourg, à la Caisse nationale d'assurance sociale du Cameroun, à Ecobank Cameroun et chez PricewaterhouseCoopers à Paris et à Montréal.

Elle vit aujourd'hui au Cameroun, son pays natal, où elle est responsable de l'éthique et de la conformité pour DIAGEO au Cameroun. Elle est également active au sein de Corporate Women in Leadership, une organisation qui soutient l'autonomisation et la promotion des jeunes femmes sur le lieu de travail.

Bior Ajak est né au Soudan du Sud et a fait ses études primaires et secondaires au Kenya. Élève doué, il a reçu une Bourse la Mastercard Foundation pour étudier à l'Université McGill à Montréal, où il a obtenu un baccalauréat en économie.

M. Ajak a travaillé à la Clinton Global Initiative et à la Banque royale du Canada. Il est actuellement basé à Nairobi, au Kenya, où il travaille pour la Mastercard Foundation. Il est également impliqué dans des programmes de mentorat qui soutiennent les élèves du secondaire à Montréal et les communautés de réfugiés au Kenya.

Ce panel a été une opportunité fantastique pour les boursières et boursiers BCDI 2030 d'apprendre directement de ces professionnels exceptionnels qui sont la preuve vivante de l'impact que les réseaux, et l'intentionnalité, peuvent avoir sur une carrière.

Voici quelques-unes des idées qui ont été partagées :

  • Ne tombez pas dans le piège du "sauveur" lorsque vous rentrez chez vous ; concentrez-vous sur les problèmes que vous pouvez résoudre de manière réaliste.
  • Comme l'a dit Mme. Mendoo: « Vous pavez la route pour les autres. » Lorsque vous étudiez à l'étranger et que vous rentrez chez vous, vous devenez un modèle dans votre communauté.
  • Le bénévolat, le mentorat et le don de soi peuvent déboucher sur des opportunités inattendues.
  • Faites preuve d'intentionnalité dans vos choix. Comme l'a dit M. Ajak, « concentrez-vous sur l'impact que vous voulez créer et les opportunités se présenteront d'elles-mêmes. »
  • Ce qui peut sembler une erreur ou un échec sur le moment s’avère parfois, avec le recul, être exactement ce qu’il fallait pour avancer dans la bonne direction.

L'équipe BCDI 2030 a également présenté ConnecT, la nouvelle plateforme de communication en ligne du programme, qui offre un espace sécurisé aux boursières et boursiers pour se connecter et collaborer tout au long de leur parcours BCDI 2030.

Le programme BCDI 2030 remercie tous ceux et celles qui ont participé à cet événement marquant et se réjouit de continuer à construire un réseau dynamique et connecté de boursières et boursiers.

10 avril 2025

Collèges et Instituts Canada et Universités Canada, le consortium responsable de la mise en œuvre du Programme international canadien [...]

31 mars 2025

Nous sommes ravis de lancer un réseau mondial qui connectera près de 700 BCDI 2030 Boursier.ères, [...]

20 mars 2025

Annonce d'un appel à propositions pour quatre partenariats institutionnels, un en Tunisie, deux en Guinée-Bissau [...]