Les établissements d’enseignement postsecondaire du Canada contribuent à l’autonomisation des étudiantes et étudiants africains grâce aux 14 premiers projets de bourses d’études du BCDI 2030

Ottawa, le 10 novembre 2023 – Plus de 200 étudiantes et étudiants africains vivront une expérience transformatrice en étudiant dans un établissement postsecondaire canadien grâce aux 14 premiers projets de bourses d’études lancés dans le cadre du programme des Bourses canadiennes de développement international (BCDI 2030), ont annoncé conjointement aujourd’hui Collèges et instituts Canada (CICan) et Universités Canada. 

Ces étudiantes et étudiants seront les premiers parmi plus de 7 000 femmes et hommes dans 26 pays admissibles à bénéficier directement du BCDI 2030. Soulignons qu’au moins 51 % des bénéficiaires seront des femmes et que, parmi les pays admissibles, la vaste majorité se trouve en Afrique subsaharienne et 75 % sont francophones.

On trouvera la liste des pays admissibles sur le nouveau site Web, au  www.bcdi2030.ca

Le BCDI 2030 favorise le développement social et économique en offrant des possibilités d’étude et de formation inclusives et de haute qualité, y compris des programmes techniques et professionnels, au Canada et dans les pays partenaires. Cette autonomisation par l’éducation vise à lutter contre les inégalités, à réduire les écarts entre les sexes dans l'accès des femmes à l'éducation et au marché du travail, à renforcer l’employabilité des gens et enrichir leur vie, ainsi qu’à transformer les communautés.

Pour ce premier appel à projets de bourses d’études d’une valeur de 6 millions de dollars, le BCDI 2030 a reçu 28 propositions qui ont été évaluées par un comité de sélection international indépendant. Chacun des projets sélectionnés est le fruit d’une collaboration entre un collège, un institut ou une université du Canada et au moins un établissement d’enseignement supérieur reconnu par le gouvernement d’un pays partenaire. Un deuxième appel à projets de bourses pour étudier au Canada sera lancé en avril 2024.

En cette Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement, le BCDI 2030 souligne l’importance de l’éducation, de la découverte scientifique et de la collaboration pour susciter le changement, favoriser le développement durable et faire progresser l’égalité dans le monde.

La formation et l’éducation dans le cadre du BCDI 2030 se concentreront sur des domaines prioritaires clés comme les Sciences, la Technologie, l’Ingénierie et les Mathématiques (STIM); les actions pour le climat; l’intelligence artificielle; les sciences de la santé; l’économie verte et bleue; la gouvernance et l’administration.

Le BCDI 2030 est un programme de 80 millions de dollars d’une durée de huit ans, financé par Affaires mondiales Canada et mis en oeuvre conjointement par CICan et Universités Canada, en partenariat avec l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine, l’Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS) et l’Association des Universités Africaines.

D’autres détails seront publiés au www.bcdi2030.ca dans les semaines à venir.

 

Citations :

« L’autonomisation des femmes par l’éducation est essentielle pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, et elle est au cœur de la mission des collèges et instituts. Chaque bourse offerte par l’entremise du BCDI 2030 signifie qu’une étudiante ou un étudiant de plus pourra contribuer à chacun des principes à la base des ODD, dont l’égalité des sexes, les droits de la personne et l’action climatique, et devenir chef de file du changement dans sa communauté. »

Denise Amyot, présidente-directrice générale, Collèges et Instituts Canada

« Les universités canadiennes sont fières de contribuer à la création et au renforcement de partenariats internationaux qui sont essentiels à l'innovation, à la recherche et au développement. Les premiers projets de bourses d’études du BCDI 2030 annoncés aujourd'hui soulignent l'importance des collaborations entre les établissements d'enseignement postsecondaire et marquent le début d'un parcours prometteur pour des centaines de boursières et boursiers qui deviendront des leaders et des agentes et agents de changement dans leur pays d'origine. »

Philip Landon, président-directeur général par intérim, Universités Canada

Projets de bourses d’études 

Brandon University en partenariat avec :

  • Kwame Nkrumah University of Science and Technology (Ghana)

Camosun College en partenariat avec :

  • École polytechnique nationale de la côte kényane (Kenya)

Cégep de Jonquière en partenariat avec :

  • Institut Supérieur des Études Technologiques de Tozeur (Tunisie)
  • Institut Supérieur des Études Technologiques de Médenine (Tunisie)

Fanshawe College of Applied Arts and Technology en partenariat avec :

  • Sunyani Technical University (Ghana)

Marine Institute en partenariat avec :

  • Kisumu National Polytechnic (Kenya)
  • Mawego Technical Training Institute (Kenya)

Memorial University of Newfoundland and Labrador  en partenariat avec :

  • African Institute for Mathematical Sciences (Cameroun)

Queen’s University en partenariat avec :

  • University of Nouakchott Al Aasriya (Mauritanie)
  • Université Cheikh-Anta-Diop (Sénégal)
  • École Supérieure Polytechnique (Sénégal)
  • École militaire de santé (Sénégal)
  • Université Assane-Seck de Ziguinchor (Sénégal)
  • Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso)
  • Université Libre des Pays des Grands Lacs (République démocratique du Congo)
  • Université de Kinshasa (République démocratique du Congo)
  • Université de la santé et des sciences connexes de Muhimbili (Tanzanie)
  • Université technique de Tamale (Ghana)
  • University of Allied Health Sciences (Ghana)
  • Kwame Nkrumah University of Science and Technology (Ghana)
  • University of Ghana (Ghana)
  • University of Cape Town (Afrique du Sud)
  • University of Witwatersrand (Afrique du Sud)
  • Kilimanjaro Christian Medical College (Tanzanie)

Université Laval en partenariat avec :

  • Université de Ségou (Mali)
  • Université de Dschang (Cameroun)
  • Institut National de Statistique et d'Économie Appliquée (Maroc)

University of Manitoba en partenariat avec :

  • University of Nairobi (Kenya)

Université de Montréal en partenariat avec :

  • Université Cheikh-Anta-Diop (Senegal)
  • Université Abomey-Calavi (dont l’Institut régional de santé publique et des unités de recherche de l’École Polytechnique d’Abomey-Calavi) (Benin)
  • Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso)
  • Université Catholique d’Afrique de l’Ouest (dont l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé et l’Institut National de Santé Publique) (Burkina Faso)
  • École Inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaires (Senegal)

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue en partenariat avec :

  • École Nationale d’ingénieurs de Sfax (Tunisia)
  • Université de Tunis El-Manar (Tunisia)

Université du Québec à Trois-Rivières en partenariat avec :

  • Université Hassan II à Casablanca (Maroc)
  • Institut Supérieur de Technologie d'Antananarivo (Madagascar)
  • Institut national des sciences comptables et de l'administration des entreprises (Madagascar)

Université de Sherbrooke en partenariat avec :

  • Université Mohamed V (Maroc)
  • Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (Maroc)

Université York en partenariat avec :

L’Institut Africain des Sciences Mathématiques (Rwanda)

À propos de Collèges et instituts Canada
CICan est le porte-parole national et international du plus vaste réseau d’enseignement supérieur du Canada. Elle défend les intérêts, accroît les capacités et fait avancer le savoir de manière à renforcer les collèges, instituts, cégeps et écoles polytechniques publics du Canada.

À propos d'Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de toute la population du pays.

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