BCDI 2030 : une nouvelle ère d'opportunités pour les pays en développement

21 novembre 2022

Une délégation canadienne comprenant le premier ministre Justin Trudeau et la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly a fait hier la promotion de la valeur des études au Canada et du Programme canadien de bourses de développement international 2030 (BCDI 2030) lors du Sommet de la Francophonie à Djerba, en Tunisie. Annoncé plus tôt cette année, ce programme de 80 millions de dollars financé par Affaires mondiales Canada permettra d'éduquer, de former et d'autonomiser des milliers de personnes brillantes et talentueuses dans les pays en développement.

Au cours des huit prochaines années, le programme BCDI 2030 offrira aux habitants de 26 pays en développement (voir la carte ci-dessous) des possibilités d'éducation et de formation de haute qualité et inclusives, dans le but de lutter contre les inégalités et d'améliorer leurs conditions de vie et leurs communautés. La plupart des pays éligibles se trouvent en Afrique subsaharienne et 75 % sont francophones.

Collèges et instituts Canada et Universités Canada sont fiers d'administrer conjointement ce nouveau programme de bourses ambitieux en partenariat avec l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), l'Institut africain des sciences mathématiques (IAMS) et l'Association des universités africaines (AUA).

BCDI 2030 touchera directement plus de 7 000 personnes - dont 51 % de femmes - dans les pays francophones éligibles, les pays du Commonwealth et les petits États insulaires en développement. Les participants auront la possibilité de s'initier à l'entrepreneuriat et au développement du leadership, ou de prendre part à d'autres formations thématiques et sur mesure, dans leur propre pays/région ou au Canada.

La formation et l'éducation se concentreront sur des domaines prioritaires tels que les sciences, les technologies, l'ingénierie et les mathématiques (STEM), l'action climatique, l'intelligence artificielle, les sciences de la santé, l'économie verte et bleue, ainsi que la gouvernance et l'administration.

Le programme s'appuiera sur le réseau d'enseignement postsecondaire du Canada, qui compte 236 collèges et universités - dont 62 sont francophones - et sur les partenariats de longue date que les établissements d'enseignement postsecondaire du Canada entretiennent avec les pays en développement.

"En appuyant le développement du talent et en favorisant la prochaine génération de leaders dans les pays partenaires, le Programme canadien de bourses de développement international 2030 contribuera à un avenir meilleur, plus équitable et plus durable ", a déclaré Paul Davidson, président d'Universités Canada. "Les universités canadiennes sont heureuses d'avoir l'occasion de travailler avec des partenaires internationaux pour atteindre les objectifs ambitieux de ce programme."

"Ce nouveau programme permettra à des milliers de personnes dans plus de 20 pays de se prendre en charge grâce à la formation au leadership, au mentorat et à l'éducation", a déclaré Denise Amyot, présidente de Collèges et Instituts Canada. "Les collèges et les institutions du Canada se réjouissent à l'idée d'aider à mettre en contact des leaders de l'éducation de toute l'Afrique et d'autres pays clés afin de développer de nouveaux outils et de nouvelles ressources pour l'avenir."

À propos des collèges et instituts du Canada :

CICan est la voix nationale et internationale du plus grand réseau d'enseignement postsecondaire du Canada. Il défend les intérêts des collèges, instituts, cégeps et écoles polytechniques publics du Canada, renforce leurs capacités et favorise l'acquisition de connaissances afin de les consolider.

À propos d'Universités Canada
Universités Canada est le porte-parole des universités canadiennes au pays et à l'étranger. Il fait progresser l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation au profit de tous les Canadiens.

4 avril 2024

OTTAWA - Le programme Bourses canadiennes de développement international (BCDI 2030) invite les établissements d'enseignement postsecondaire à participer [...]

24 janvier 2024

 Brandon University accueillera 10 nouveaux étudiants diplômés du Ghana pour étudier le développement rural [...]