BCDI 2030 : une nouvelle ère d'opportunités pour les pays en développement

21 novembre 2022

Une délégation canadienne comprenant le premier ministre Justin Trudeau et la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly a fait hier la promotion de la valeur des études au Canada et du Programme canadien de bourses de développement international 2030 (BCDI 2030) lors du Sommet de la Francophonie à Djerba, en Tunisie. Annoncé plus tôt cette année, ce programme de 80 millions de dollars financé par Affaires mondiales Canada permettra d'éduquer, de former et d'autonomiser des milliers de personnes brillantes et talentueuses dans les pays en développement.

Au cours des huit prochaines années, le programme BCDI 2030 offrira aux habitants de 26 pays en développement (voir la carte ci-dessous) des possibilités d'éducation et de formation de haute qualité et inclusives, dans le but de lutter contre les inégalités et d'améliorer leurs conditions de vie et leurs communautés. La plupart des pays éligibles se trouvent en Afrique subsaharienne et 75 % sont francophones.

Collèges et instituts Canada et Universités Canada sont fiers d'administrer conjointement ce nouveau programme de bourses ambitieux en partenariat avec l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), l'Institut africain des sciences mathématiques (IAMS) et l'Association des universités africaines (AUA).

BCDI 2030 touchera directement plus de 7 000 personnes - dont 51 % de femmes - dans les pays francophones éligibles, les pays du Commonwealth et les petits États insulaires en développement. Les participants auront la possibilité de s'initier à l'entrepreneuriat et au développement du leadership, ou de prendre part à d'autres formations thématiques et sur mesure, dans leur propre pays/région ou au Canada.

La formation et l'éducation se concentreront sur des domaines prioritaires tels que les sciences, les technologies, l'ingénierie et les mathématiques (STEM), l'action climatique, l'intelligence artificielle, les sciences de la santé, l'économie verte et bleue, ainsi que la gouvernance et l'administration.

Le programme s'appuiera sur le réseau d'enseignement postsecondaire du Canada, qui compte 236 collèges et universités - dont 62 sont francophones - et sur les partenariats de longue date que les établissements d'enseignement postsecondaire du Canada entretiennent avec les pays en développement.

"En appuyant le développement du talent et en favorisant la prochaine génération de leaders dans les pays partenaires, le Programme canadien de bourses de développement international 2030 contribuera à un avenir meilleur, plus équitable et plus durable ", a déclaré Paul Davidson, président d'Universités Canada. "Les universités canadiennes sont heureuses d'avoir l'occasion de travailler avec des partenaires internationaux pour atteindre les objectifs ambitieux de ce programme."

"Ce nouveau programme permettra à des milliers de personnes dans plus de 20 pays de se prendre en charge grâce à la formation au leadership, au mentorat et à l'éducation", a déclaré Denise Amyot, présidente de Collèges et Instituts Canada. "Les collèges et les institutions du Canada se réjouissent à l'idée d'aider à mettre en contact des leaders de l'éducation de toute l'Afrique et d'autres pays clés afin de développer de nouveaux outils et de nouvelles ressources pour l'avenir."

À propos des collèges et instituts du Canada :

CICan est la voix nationale et internationale du plus grand réseau d'enseignement postsecondaire du Canada. Il défend les intérêts des collèges, instituts, cégeps et écoles polytechniques publics du Canada, renforce leurs capacités et favorise l'acquisition de connaissances afin de les consolider.

À propos d'Universités Canada
Universités Canada est le porte-parole des universités canadiennes au pays et à l'étranger. Il fait progresser l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation au profit de tous les Canadiens.

4 avril 2024

OTTAWA - Le programme Bourses canadiennes de développement international (BCDI 2030) invite les établissements d'enseignement postsecondaire à participer [...]

24 janvier 2024

 Brandon University accueillera 10 nouveaux étudiants diplômés du Ghana pour étudier le développement rural [...]

BCDI 2030: A New Era of Opportunity for Developing Nations

November 21, 2022

A Canadian delegation including Prime Minister Justin Trudeau and Minister of Foreign Affairs Mélanie Joly, yesterday, promoted the value of studying in Canada and the Canadian International Development Scholarship 2030 (BCDI 2030) program at the Sommet de la Francophonie (Francophonie Summit) in Djerba, Tunisia. Announced earlier this year, the $80 million program funded by Global Affairs Canada will educate, train, and empower thousands of bright, talented people in developing countries.

Over the next eight years, the BCDI 2030 program will provide people in 26 developing countries (see map below) with high-quality, inclusive education and training opportunities, with the intention of addressing inequality, bettering their lives and their communities. Most eligible countries are in sub-Saharan Africa, and 75% are francophone.

Colleges and Institutes Canada and Universities Canada are proud to jointly administer this ambitious new scholarship program in partnership with Union économique et monétaire ouestafricaine (UEMOA), the African Institute for Mathematical Sciences (AIMS) and the Association of African Universities (AAU).

BCDI 2030 will directly reach more than 7,000 people — 51% of whom will be women — in eligible francophone countries, Commonwealth countries and Small Island Developing States. Participants will be provided opportunities to learn about entrepreneurship and leadership development, or take part in other tailor-made and thematic training, in their own country/region or in Canada.

Training and education will focus on key priority areas such as science, technology, engineering and math (STEM); climate action; artificial intelligence; health sciences; green and blue economy; and governance and administration.

The program will leverage Canada’s post-secondary education network of 236 colleges and universities — 62 of which are francophone — and the long-standing partnerships that Canada’s post-secondary institutions have in developing countries.

“By supporting the development of talent and fostering the next generation of leadership in partner countries, the Canadian International Development Scholarships 2030 program will contribute to a better, more equitable and more sustainable future,” said Paul Davidson, President of Universities Canada. “Canada’s universities are pleased to have the opportunity to work with international partners to achieve this program’s ambitious goals.”

“This new program will empower thousands of people in more than 20 countries through leadership training, mentorship and education,” said Denise Amyot, president of Colleges and Institutes Canada. “Canada’s colleges and institutions look forward to helping connect educational leaders from across Africa and other key countries to develop new tools and resources for the future.”

About Colleges and Institutes Canada:

CICan is the national and international voice of Canada’s largest post-secondary education network. It advocates, builds capacity, and drives knowledge to strengthen Canada’s publicly supported colleges, institutes, CEGEPs, and polytechnics.

About Universities Canada
Universities Canada is the voice of Canada’s universities at home and abroad, advancing higher education, research and innovation for the benefit of all Canadians.

April 4, 2024

OTTAWA – The Canadian International Development Scholarships 2030 (BCDI 2030) program invites post-secondary institutions to[...]

January 24, 2024

Brandon University will welcome 10 new graduate students from Ghana to study rural development over[...]

November 10, 2023

More than 200 African students will have the life-changing opportunity to study at a Canadian[...]