Innovation et mise en œuvre des technologies de l'information pour l'action climatique en Afrique subsaharienne francophone

établissement(s) d’enseignement supérieur canadien établissement(s) d’enseignement supérieurQueen's University
Institution(s) partenaire(s) internationale(s)Université de Kinshasa (République démocratique du Congo)Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso)Université Libre des Pays des Grands Lacs (République démocratique du Congo)Université de Nouakchott Al Aasriya (Mauritanie)
Pays partenaire(s)Burkina FasoRépublique démocratique du CongoMauritanie
Niveau(x) d'étudesDoctoratSéjour de recherche
Domaine(s) d'étudeDivers
Domaine(s) thématique(s) clé(s)Intelligence artificielleAction pour le climatGouvernance et administrationÉconomie verte et bleueSciences de la santéSTIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques)

Le changement climatique exacerbe les vulnérabilités socio-économiques, augmentant l'urgence de solutions qui bénéficient à ceux et celles qui sont le plus à risque. Ce projet permet aux Boursier.ères et innovatrice.eurs émergent.es, en particulier les femmes d'Afrique subsaharienne francophone, de s'attaquer aux impacts du changement climatique sur la sécurité alimentaire et hydrique, la santé et le bien-être.

Grâce à une formation doctorale et à des séjours de mobilité axés sur la recherche, les participantes et participants développeront des solutions technologiques tangibles, soutenus par une formation à l'entrepreneuriat et un réseau de plus de 4 000 anciennes étudiants et anciennes étudiantes africain.es. Le projet donne la priorité aux technologies de l'information, y compris l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique, pour les applications d'adaptation au climat.

Les boursier.ères explorera des solutions d'ingénierie allant des appareils ménagers aux grands projets d'infrastructure, en mettant l'accent sur le leadership des femmes en matière d'innovation, de politique et de pratique. L'initiative encourage les personnes qualifiées à mettre en œuvre des solutions durables, développées localement et alignées sur les besoins évolutifs du marché du travail.

Profil du candidat :

Les candidats doivent être inscrits dans l'un des établissements partenaires internationaux.

Le projet s'adresse davantage aux femmes qu'aux hommes.

Les candidats doivent être titulaires d'un master ou d'un doctorat, ou d'une bourse post-doctorale, ou être membres du corps enseignant de l'université partenaire dans des domaines liés au changement climatique et à la technologie.

Nombre de bourses :

23

Durée du séjour au Canada :

Programme de doctorat en informatique et changement climatique : 24 mois
Séjour de recherche : 8 mois

Période de candidature :

Avril 2025

Processus de sélection :

Recrutement interne

Partenaires du projet :