Renforcer l'autonomie des jeunes femmes africaines : Programme de bourse pluridisciplinaire

établissement(s) d’enseignement supérieur University of Alberta
Institution(s) partenaire(s) internationale(s)Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P)Université Sultan Moulay Slimane (USMS)
Pays partenaire(s)Maroc
Niveau(x) d'étudesSéjours de recherche
Domaine(s) thématique(s) clé(s)Intelligence artificielleAction pour le climatGouvernance et administrationÉconomie verte et bleueSciences de la santéSTIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques)

Ce programme pluridisciplinaire de bourse vise à former la prochaine génération d'experts en offrant aux étudiants marocains l'opportunité d'acquérir une expertise de pointe dans des domaines clés tels que les STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), les sciences de la santé, les sciences humaines, la gouvernance et l'administration, ainsi que l'action climatique (bioéconomie, transition énergétique et justice climatique).

La formation proposée est à la fois holistique et fondée sur des méthodes d'enseignement expérimentales. Elle comprend des cours complémentaires en leadership et en développement durable. De plus, les récipiendaires de la bourse recevront un soutien personnalisé pour faciliter leur transition vers le marché du travail à leur retour dans leur pays d'origine.

Profil du candidat :

Pour être pris en considération, un candidat doit :
● Être de nationalité marocaine.
● Être affilié à Mohammed VI Polytechnic University (UM6P)ou à Sultan Moulay Slimane University (USMS) ● Satisfaire aux conditions générales d'admission pour les étudiants invités à la University of Alberta.
● Pour les étudiants en maîtrise, être titulaire d'un baccalauréat et être inscrit à un programme de maîtrise dans un domaine d'études pertinent.
● Pour les étudiants en doctorat, être titulaire d'une maîtrise (M.A. ou M.sc.) ou d'un diplôme d'études supérieures (DEA) équivalent et être inscrit à un programme de doctorat dans un domaine d'études pertinent.
● Avoir une moyenne cumulative minimale de 3,0 sur une échelle de 4,0 ou une qualification équivalente pour les étudiants en master et de 3,5 sur une échelle de 4,0 pour les étudiants en doctorat.

Nombre de bourses :

24

Durée du séjour au Canada :

8 mois

Période de candidature :

Mars 2025

Processus de sélection :

Recrutement interne uniquement.

Les candidats doivent soumettre les documents suivants au comité de sélection :
a. Une copie de tous les relevés de notes.
b. Un curriculum vitae (CV).
c. Une lettre de motivation expliquant comment les objectifs de carrière de l'étudiant s'alignent sur les objectifs du programme de bourse .
d. Les noms et coordonnées de deux personnes de référence (universitaires ou professionnels) qui peuvent fournir une évaluation impartiale des compétences du candidat.
e. La preuve de la maîtrise de la langue anglaise si le séjour d'études ou de recherche se déroule dans une faculté autre que la Faculté Saint-Jean (voir la condition de maîtrise de la langue anglaise).

Seuls les candidats ayant passé l'étape de la présélection seront invités à un entretien final.

Pour plus d'informations :

Hassan Safouhi
Vice-doyen, Campus Saint-Jean

hsafouhi@ualberta.ca

Partenaires du projet :