Construire un avenir équitable et durable grâce à BCDI 2030

27 juin 2022

KIGALI - Le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé samedi le lancement du programme Bourses canadiennes de développement international 2030, qui permettra d'éduquer, de former et d'autonomiser des milliers de personnes brillantes et talentueuses dans les pays en développement du monde entier. Le Premier ministre Trudeau a fait cette annonce lors de sa participation à la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) à Kigali, au Rwanda.

Collèges et Instituts Canada et Universités Canada sont fiers d'administrer conjointement ce nouveau programme de bourses ambitieux en partenariat avec l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), l'Institut africain des sciences mathématiques (IAMS) et l'Association des universités africaines (AUA).

Ce programme de 80 millions de dollars sur huit ans, financé par Affaires mondiales Canada, offrira à des personnes - en particulier des femmes - dans plus de 24 pays en développement des possibilités d'éducation et de formation de haute qualité et inclusives, dans le but de lutter contre les inégalités et d'améliorer leur vie et leur communauté.

Le site Bourses canadiennes de développement international 2030 touchera directement plus de 7 000 personnes - dont au moins la moitié seront des femmes - dans les pays francophones éligibles, les pays du Commonwealth et les petits États insulaires en développement. Les participants auront la possibilité de s'initier à l'entrepreneuriat et au développement du leadership, ou de prendre part à d'autres formations thématiques et sur mesure, dans leur propre pays/région ou au Canada.

La formation et l'éducation seront axées sur les domaines prioritaires des objectifs de développement durable des Nations unies, tels que les sciences, les technologies, l'ingénierie et les mathématiques (STEM), l'action climatique, l'intelligence artificielle, les sciences de la santé, l'économie verte et bleue, ainsi que la gouvernance et l'administration.

Le site Bourses canadiennes de développement international 2030 s'appuiera sur le réseau canadien de 236 collèges et universités - dont 62 sont francophones - et sur les partenariats de longue date que les établissements d'enseignement postsecondaire du Canada entretiennent avec les pays en développement.

"En soutenant le développement du talent et en encourageant la prochaine génération de dirigeants dans des pays du monde entier, le programme Bourses canadiennes de développement international 2030 contribuera à un avenir meilleur, plus équitable et plus durable", a déclaré Paul Davidson, président d'Universités Canada. "Les universités canadiennes sont heureuses d'avoir l'occasion de travailler avec des partenaires internationaux pour atteindre les objectifs ambitieux de ce programme."

"Ce nouveau programme permettra à des milliers de personnes dans des dizaines de pays de se prendre en main grâce à la formation au leadership, au mentorat et à l'éducation", a déclaré Denise Amyot, présidente de Collèges et Instituts Canada. "Les collèges et les institutions du Canada se réjouissent à l'idée d'aider à mettre en contact des leaders de l'éducation du monde entier afin de développer de nouveaux outils et de nouvelles ressources pour l'avenir."

À propos des collèges et instituts du Canada :

CICan est la voix nationale et internationale du plus grand réseau d'enseignement postsecondaire du Canada. Il défend les intérêts des collèges, instituts, cégeps et écoles polytechniques publics du Canada, renforce leurs capacités et favorise l'acquisition de connaissances afin de les consolider.

À propos d'Universités Canada

Universités Canada est le porte-parole des universités canadiennes au pays et à l'étranger. Il fait progresser l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation au profit de tous les Canadiens.

9 mai 2024

Les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens collaborent avec le Rwanda pour favoriser l'excellence en Afrique. Le chef de l'exploitation d'Universités Canada [...]

16 avril 2024

BCDI 2030, BRE et ECM : Des programmes novateurs et des opportunités de financement pour contribuer à l'internationalisation de l'enseignement supérieur

4 avril 2024

OTTAWA - Le programme Bourses canadiennes de développement international (BCDI 2030) invite les établissements d'enseignement postsecondaire à participer [...]

Building an equitable and sustainable future through BCDI 2030

June 27, 2022

KIGALI – Prime Minister, Justin Trudeau announced Saturday the launch of the Canadian International Development Scholarships 2030 program that will educate, train and empower thousands of bright, talented people in developing countries around the world. Prime Minister Trudeau made the announcement while attending the Commonwealth Heads of Government Meeting (CHOGM) in Kigali, Rwanda.

Colleges and Institutes Canada and Universities Canada are proud to jointly administer this ambitious new scholarship program in partnership with the West African Economic and Monetary Union (WAEMU), the African Institute for Mathematical Sciences (AIMS) and the Association of African Universities (AAU).

This eight-year, $80 million program funded by Global Affairs Canada will provide people — particularly women — in more than 24 developing countries with high-quality, inclusive education and training opportunities, with the intention of addressing inequality, bettering their lives and their communities.

The Canadian International Development Scholarships 2030 will directly reach more than 7,000 people — at least half of whom will be women — in eligible francophone countries, Commonwealth countries and Small Island Developing States. Participants will be given opportunities to learn about entrepreneurship and leadership development, or take part in other tailor-made and thematic training, in their own country/region or in Canada.

Training and education will be focused on key UN Sustainable Development Goal priority areas such as science, technology, engineering and math (STEM); climate action; artificial intelligence; health sciences; green and blue economy; and governance and administration.

The Canadian International Development Scholarships 2030 will leverage Canada’s network of 236 colleges and universities — 62 of which are francophone — and the long-standing partnerships that Canada’s post-secondary institutions have in developing countries.

“By supporting the development of talent and fostering the next generation of leadership in countries around the world, the Canadian International Development Scholarships 2030 program will contribute to a better, more equitable and more sustainable future,” said Paul Davidson, President of Universities Canada. “Canada’s universities are pleased to have the opportunity to work with international partners to achieve this program’s ambitious goals.”

“This new program will empower thousands of people in dozens of countries through leadership training, mentorship and education,” said Denise Amyot, president of Colleges and Institutes Canada. “Canada’s colleges and institutions look forward to helping connect educational leaders from across the world to develop new tools and resources for the future.”

About Colleges and Institutes Canada:

CICan is the national and international voice of Canada’s largest post-secondary education network. It advocates, builds capacity, and drives knowledge to strengthen Canada’s publicly supported colleges, institutes, CEGEPs, and polytechnics.

About Universities Canada

Universities Canada is the voice of Canada’s universities at home and abroad, advancing higher education, research and innovation for the benefit of all Canadians.

July 22, 2024

Colleges and Institutes Canada and Universities Canada, the consortium responsible for implementing the Canadian International[...]

July 2, 2024

The BCDI 2030 program was proud to deliver a series of leadership training courses in[...]

May 9, 2024

Canadian post-secondary institutions are working with Rwanda to nurture African excellence. Universities Canada Chief Operating[...]