BCDI 2030 lance un deuxième cycle de financement pour des projets de bourses d'études au Canada

Jeune homme africain avec sac à dos.

OTTAWA - Le programme Bourses canadiennes de développement international (BCDI 2030) invite les établissements d'enseignement postsecondaire à participer à son deuxième appel à propositions pour des projets de bourses d'études au Canada, lancé aujourd’hui. Cet appel, d'une valeur totale de 18 millions de dollars canadiens, est ouvert à tous les établissements postsecondaires canadiens membres de Collèges et instituts Canada (CICan) et d'Universités Canada (UnivCan).

Selon les résultats de cet appel, il pourrait s'agir de la dernière occasion pour les établissements postsecondaires de soumettre des propositions de projets de bourses dans le cadre du BCDI 2030.

Financé par Affaires mondiales Canada (AMC) et coadministré par CICan et UnivCan, le BCDI 2030 vise à renforcer le développement social et économique des femmes et des hommes, en particulier des femmes, de 26 pays admissibles de la Francophonie et du Commonwealth, ainsi que d'autres petits États insulaires en développement (PEID).

Le programme de huit ans (2022-2030) offre des possibilités d'éducation et de formation de qualité, y compris la formation professionnelle et technique, afin de réduire les inégalités d'accès à l'enseignement supérieur. Il aspire à former des femmes et des hommes leaders pour qu'ils deviennent des agentes et des agents de changement qui influenceront positivement leurs communautés.

Les collèges et universités canadiens ne peuvent soumettre qu'une seule proposition en tant qu'établissement maître d’oeuvre pour un projet de bourses en partenariat avec au moins un établissement d'enseignement supérieur dans l'un des 26 pays admissibles. Toutefois, ils peuvent participer en tant que partenaires à plusieurs propositions avec différents établissements maîtres d’oeuvre. Les projets d'études au Canada sont d'une durée maximale de quatre ans et doivent être mis en œuvre entre 2025 et 2029.

L'appel se termine le 30 mai 2024 à 15 h (HAE)

Les établissements postsecondaires qui ont participé au premier appel à propositions du BCDI 2030 peuvent participer à ce deuxième appel, mais le projet de bourses doit présenter un changement par rapport au projet précédent, qu'il s'agisse d'un changement de domaine, de programme d'études, de partenaire et/ou de pays.

Les propositions seront évaluées par un comité de sélection international indépendant à l'aide d'un système de points rigoureux et seront classées dans deux enveloppes de financement distinctes : 14 millions de dollars canadiens pour les pays membres de la Francophonie et 4 millions de dollars canadiens pour les pays membres du Commonwealth et autres PEID.

  • Les projets se déroulant dans les pays uniquement membres de la Francophonie auront une limite de financement de 750 000 $ par projet (Sénégal, Côte d'Ivoire, Bénin, Mali, Burkina Faso, Niger, Tunisie, Égypte, Congo, Mauritanie, Tchad, République centrafricaine, Maroc, Madagascar, République démocratique du Congo).
  • Les projets se déroulant dans les autres pays admissibles au BCDI 2030 auront une limite de financement de 500 000 $ par projet (Ghana, Kenya, Afrique du Sud, Tanzanie, Guinée-Bissau, Haïti, Sao Tomé-et-Principe, Togo, Gabon, Cameroun, Rwanda).

Conformément aux paramètres de partage des fonds d’AMC (75 % des fonds accordés aux États membres de la Francophonie, 25 % aux États membres du Commonwealth et/ou des Petits États insulaires en développement, et 90 % des fonds destinés aux pays d'Afrique subsaharienne), ce deuxième appel propose un système de priorisation tenant compte des paramètres ci-dessus et du niveau de financement déjà reçu dans le cadre du premier cycle de projets BCDI 2030.

Les consortiums entre collèges et universités canadiens sont fortement encouragés car ils reflètent une approche intégrée de l'enseignement supérieur, et de tels projets se verront attribuer des points supplémentaires.

Pour toutes les informations sur cet appel, y compris les lignes directrices, le modèle de budget et les FAQ, voir le dossier d'information sur le deuxième appel à projets de bourses d'études au Canada.

Le consortium Universités Canada et Collèges et Instituts Canada a organisé des webinaires pour les représentants des établissements postsecondaires canadiens afin de présenter le programme et de répondre aux questions concernant l'appel à propositions. Les enregistrements des webinaires sont disponibles en anglais et en français.

Une séance sera aussi offerte par l’équipe du BCDI 2030 dans le cadre du colloque régional du Québec et de la Francophonie à Montréal le 8 mai 2024, durant laquelle seront présentés le programme, cet appel à propositions et les meilleures pratiques pour soumettre une proposition.

Pour plus d'information :

info@bcdi2030.ca

9 mai 2024

Les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens collaborent avec le Rwanda pour favoriser l'excellence en Afrique. Le chef de l'exploitation d'Universités Canada [...]

16 avril 2024

BCDI 2030, BRE et ECM : Des programmes novateurs et des opportunités de financement pour contribuer à l'internationalisation de l'enseignement supérieur

24 janvier 2024

 Brandon University accueillera 10 nouveaux étudiants diplômés du Ghana pour étudier le développement rural [...]

BCDI 2030 launches second round of funding for scholarship projects for study in Canada

Jeune homme africain avec sac à dos.

OTTAWA – The Canadian International Development Scholarships 2030 (BCDI 2030) program invites post-secondary institutions to submit applications through its second call for proposals for scholarship projects for studies in Canada, launched today. The call, worth $18 million CAD in total funding, is open to all Canadian post-secondary institutions that are members of Colleges and Institutes Canada (CICan) and/or Universities Canada (UnivCan).

Depending on the outcomes of this call, this could be the final opportunity for post-secondary institutions to submit applications for BCDI 2030 scholarship projects.

Funded by Global Affairs Canada (GAC) and co-administered by CICan and UnivCan, BCDI 2030 aims to strengthen the social and economic development of women and men, particularly women, from 26 eligible Francophonie and Commonwealth countries, as well as other Small Island Developing States (SIDS).

The eight-year program (2022-2030) provides quality education and training opportunities, including vocational and technical training, to reduce inequalities in access to higher education. It aspires to train women and men leaders to become agents of change who will positively influence their communities.

Canadian colleges and universities are eligible to submit only one proposal as a lead institution for a scholarship project in partnership with at least one higher education institution in one of the 26 eligible countries. However, they may participate as partners in multiple proposals with different lead institutions. Study projects in Canada are for a maximum of four years and must be implemented between 2025 and 2029.

The call closes May 30, 2024 at 3:00 p.m.

Post-secondary institutions that participated in BCDI 2030’s first call for proposals are eligible for funding in this second call, but the scholarship project must present a change from the previous proposal, be it a change of field, study program, partner and/or country.

Proposals will be reviewed by an arms-length, international selection committee using a rigorous points system and will be classified under two separate funding envelopes: $14M CAD for projects with partners in Francophonie member countries and $4M CAD for projects with partners in other eligible Commonwealth or SIDS countries.

  • Projects taking place in countries that are exclusively members of the Francophonie will have a funding limit of $750,000 CAD per project (Senegal, Ivory Coast, Benin, Mali, Burkina Faso, Niger, Tunisia, Egypt, Congo, Mauritania, Chad, Central African Republic, Morocco, Madagascar, Democratic Republic of Congo).
  • Projects in other BCDI 2030-eligible countries will have a funding limit of $500,000 CAD per project (Ghana, Kenya, South Africa, Tanzania, Guinea-Bissau, Haiti, Sao Tome and Principe, Togo, Gabon, Cameroon, Rwanda).

In keeping with GAC’s funding-sharing parameters (75% of funding granted to Francophonie member states, 25% to Commonwealth and/or SIDS member states, and 90% of funds target Sub-Saharan African countries) this second call proposes a prioritization system considering the above parameters and the level of funding already received through the first round of BCDI 2030 projects.

Consortiums between Canadian colleges and universities are strongly encouraged since they reflect an integrated approach to higher education, and such projects will be awarded extra points.

For all information about this call, including guidelines, the budget template and FAQs see the information folder for the second call for scholarship projects for studies in Canada.

The Universities Canada and Colleges and Institutes Canada consortium hosted webinars for representatives of Canadian post-secondary institutions to present the program and answer questions about the call for proposals. Recordings of the webinars are available in English and in French.

The BCDI 2030 team will also host a session on May 8, 2024 in Montreal at the Colloque régional du Québec et de la Francophonie about the program, this call for proposals and the best practices for submitting proposals.

For more information:

info@bcdi2030.ca

May 9, 2024

Canadian post-secondary institutions are working with Rwanda to nurture African excellence. Universities Canada Chief Operating[...]

April 16, 2024

BCDI 2030, QES and GSO: Innovative programs and funding opportunities to help internationalize higher education[...]

January 24, 2024

Brandon University will welcome 10 new graduate students from Ghana to study rural development over[...]